Cette technique ne nécessite l’usage d’aucun produit chimique. Le désembouage hydrodynamique fait exclusivement appel à un mélange d’eau et d’air pulsé, créant des mini ondes de chocs qui en se propageant dans le système de chauffage permettent de décoller les particules adhérentes qui sont éliminées ensuite par rinçage du circuit d’eau.

Les avantages du désembouage hydrodynamique sont :

■ Une diminution des coûts d’énergie et d’entretien ou de maintenance,
■ Aucun risque de corrosion supplémentaire liée à l’utilisation de désembouants inapropriés
■ Un traitement même lorsque le chauffage est à l’arrêt,
■ Pas de température minimale du circuit exigée pour agir contrairement à certains produits chimiques,
■ Une intervention “propre” avec du matériel peu encombrant,
■ Un traitement rapide, ne nécessitant pas plusieurs jours de traitement,
■ Un rétablissement immédiat des capacités de chauffe de votre système de chauffage,
■ Aucun rejet polluant pour notre environnement (uniquement de l’eau).

Une action mécanique est donc impérative si l’on souhaite obtenir de bons résultats. Le désembouage par action mécanique est une technique qui a déjà fait ses preuves depuis plus de 20 ans sur le marché allemand, et qui permet de remédier aux dysfonctionnements voire à l’absence totale de chauffage, par la restitution des rendements, la suppression des bouchons et l’amélioration de la circulation.

Cleantube utilise la machine à désembouer ROPULS du fabricant allemand ROTHENBERGER, qui a été encore jusqu’à il y a très peu de temps la seule machine du marché utilisant ce procédé (brevet déposé).

A noter : pour certaines installations particulièrement embouées, un pré-désembouage chimique est recommandé pour garantir un désembouage hydrodynamique efficace.

Après élimination des boues du circuit, un traitement préventif est réalisé par injection d’un produit spécifique (inhibiteur de corrosion, d’entartrage et biocide Fernox F1 ou Sentinel X100) afin de protéger durablement l’ensemble de l’installation pendant environ 5 ans en ralentissant la formation de boues et de bactéries dans le circuit de chauffage, sans aucun danger pour l’installation (pH neutre). Il est aussi préconisé la pose d’un filtre ou d’un désemboueur magnétique pour protéger le générateur de chauffage telles une chaudière ou une pompe à chaleur.